Nous sommes une école KIVA !

KiVA ? Qu’est-ce que c’est ?

KiVa est l’acronyme d’une phrase finnoise qui signifie contre le harcèlement.

Élaboré par « Nous disons NON au harcèlement ! »


l’Université de Turku et financé par le ministère finlandais de l’Éducation et de la Culture, le programme KiVa est un modèle qui vise à réduire la problématique du harcèlement.
Il a été prouvé scientifiquement que le programme KiVa contribue à réduire le harcèlement et à augmenter le bien-être à l’école ! La plupart des écoles primaires finlandaises mettent en oeuvre ce programme et bien d’autres pays ont emboité le pas. L’Université de Paix asbl l’a adapté au contexte belge francophone et enrichi d’outils complémentaires de prévention et d’intervention qu’elle utilise dans ses différents programmes d’éducation à la relation. C’est ainsi que le projet KiVa UP est né.

En plus d’améliorer le vivre ensemble et le bien-être à l’école, lors des leçons KiVa, les élèves apprennent différentes manières d’agir contre le harcèlement. La mise en oeuvre du programme KiVa UP dans l’école transparaît de diverses manières. Les enfants vont vivre des activités destinées à mieux se connaitre, à développer la confiance et la cohésion de leur groupe, à stimuler leur empathie puis, progressivement, à reconnaitre le harcèlement et à agir ensemble contre celui-ci. Pour ceci, les élèves suivent des leçons KiVa.

Ces leçons incluent des moments de discussion, de travail en groupes, de lecture de vidéos sur le harcèlement et de jeux de rôle. Elles portent sur des thématiques générales, allant de l’importance du respect dans les relations humaines jusqu’aux mécanismes et conséquences du harcèlement. De nombreuses leçons portent plus spécifiquement sur le rôle que peut avoir un groupe dans le maintien ou dans la fin du harcèlement. Les élèves sont invités à réfléchir à différentes manières d’agir contre le harcèlement et à les mettre en pratique. En outre, des affiches KiVa accrochées aux murs des couloirs de l’école rappellent en permanence que l’établissement applique ce programme.


L’équipe KiVa UP intervient en cas de harcèlement. Chaque établissement dispose d’une équipe de travail, appelée équipe KiVa UP, composée d’au moins deux ou trois enseignants ou autres membres du personnel scolaire. Avec le soutien du titulaire de classe, ils sont chargés d’intervenir dans les situations spécifiques de harcèlement. L’équipe KiVa UP a été formée à différentes méthodes d’intervention en cas de harcèlement. Si vous suspectez que votre enfant est victime de harcèlement ou que vous avez des raisons de croire qu’il harcèle d’autres enfants, veuillez contacter l’école afin que la situation puisse être
prise en main aussi rapidement et efficacement que possible. Discutez du harcèlement avec votre
enfant, même s’il n’est pas victime ou auteur de harcèlement. Il est important que vous et votre
enfant réfléchissiez ensemble au comportement à adopter si une personne de l’école est victime de
harcèlement !


Le guide pour les parents KiVa est accessible sur le site Internet KiVa, à l’adresse :
belgique.kivaprogram.net/parents-guide

www.kivaprogram.net

« Une école KiVa bien – une école où il fait bon vivre ! »